PARCOURS DU DG

 Organisation

Direction Générale

M. Salimou BAMBA, Directeur Général

Expert en Développement Economique et Pratique d’Affaires de classe mondiale, M. Salimou BAMBA accompagne depuis plus de 17 ans les Organisations du secteur public et privé dans le développement et la mise en œuvre de stratégie de croissance et de création de valeur.
Au Canada, où il a passé une partie de sa carrière, M. Salimou BAMBA a travaillé entre autres pour le Ministère de l’Innovation et des Exportations et celui de l’Economie et des Finances en tant que Conseiller Senior en Développement Economique et Industrielle pour le Gouvernement du Québec.
A ce titre, il a accompagné les Institutions publics, le secteur Manufacturier et Agro-Industriel ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) canadiennes dans le développement des marchés internationaux, l’innovation, les créneaux d’excellence, l’amélioration de l’environnement d’affaires et l’attraction des investissements étrangers, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes ainsi que le redressement et la rétention d’entreprises stratégiques dans les territoires en difficulté et les villes mono-industrielles.
En Afrique, M. Salimou BAMBA a travaillé en Côte d’Ivoire principalement avec le Groupe Neumann Kaffee Gruppe (IBERO) et la SOCODEVI dans le secteur agro-industriel.
De 2014 jusqu’en septembre 2017, il a été Expert chargé de Politique Industrielle et de Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PME) à la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Il y a contribué à la mise en place de partenariats stratégiques et au renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine du développement durable et inclusif. A cet égard, il a effectué des missions professionnelles dans une vingtaine de pays en Afrique et en Asie.
M. Salimou BAMBA est titulaire des diplômes suivants :

  • Master of Business Administration (MBA) de l`Université de Sherbrooke (Canada),
  • Cycle en Consultation et Management de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (France),
  • Master en Politique Publique et Gestion Programme de Développement du Centre d’Etudes Financière,
  • Economique et Bancaire de Marseille, CEFEB (France),
  • DESS en Gestion de la Micro-Entreprise avec l’Institut de la Banque Mondiale,
  • Ingénieur Agroéconomiste de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro.

 

Par ailleurs, il est certifié Expert au Programme de Renforcement des Capacités au Centre de Développement International de la Harvard Université (USA).  Et à ce jour, il est en cours de Certification pour une Expertise en Politique d’Inclusion Financière auprès de l’Institut de Gestion et de Finance de Frankfurt.

Direction Générale de l’Agence Côte d’Ivoire PME

La Direction Générale est investie du pouvoir de décision nécessaire à la bonne marche de l’Agence Côte d’Ivoire PME, et veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil de Surveillance. À ce titre, il est notamment chargé de :

  • Représenter l’Agence Côte d’Ivoire PME en justice et dans tous les actes de la vie civile
  • Élaborer les programmes d’actions pluriannuels et les plans d’action annuels
  • Préparer le projet de budget et de l’exécuter en qualité d’ordonnateur
  • Soumettre à l’approbation du Conseil de Surveillance les documents standards et manuels de procédures
  • Préparer le contrat de performance entre l’État et l’Agence Côte d’Ivoire PME
  • Proposer le projet d’organigramme de l’Agence Côte d’Ivoire PME, la grille de rémunération et avantages du personnel, et de les soumettre pour adoption au Conseil de Surveillance
  • Soumettre au Conseil de Surveillance, au plus tard le 31 de l’année suivante, l’état d’exécution du budget précédent, le rapport d’activités annuel et le rapport de performance
  • Soumettre au Conseil de Surveillance, au plus tard le 31 mars de l’année suivante, le bilan de gouvernance
  • Soumettre au Conseil de Surveillance, pour examen et adoption dans les cinq mois suivant la fin de la gestion, les états financiers certifiés par les commissaires aux comptes
  • Transmettre les rapports trimestriels relatifs à l’exécution du budget et à la trésorerie de l’Agence Côte d’Ivoire PME, dans les quinze jours suivant l’échéance, au Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME et au Ministre chargé du Portefeuille de l’État
  • Recruter et administrer les membres du personnel suivant les dispositions du manuel de procédures et d’exercer sur eux l’autorité hiérarchique.

Autres Directions

Direction de l’Administrations et du

Capital Humain

Lire

Direction des Finances et des Systèmes

d’Information

Lire

Direction de l’Accompagnement

Conseil et du Climat des Affaires

Lire