L’État de Côte d’Ivoire apporte son soutien au « superphone » made in CI

OPEN VITIB Grand bassamDans son PND 2021-2025, l’État de Côte d’Ivoire compte développer le secteur privé, l’investissement et le capital humain (source : GouvActu). Cela se fera non sans passer par l’innovation et l’accompagnement des startups. Plusieurs actions sont déjà perceptibles à cet effet, ce sont entre autres :

  • La création et prise de fonction progressive de « Côte d’Ivoire PME », en charge de l’accompagnement des PME, TPE, ETI, Entrepreneurs en lieu et place de l’Agence CI PME;
  • L’amélioration du climat des affaires par la mise en place de facilités pour les PME, ETI, entrepreneurs, startups ;
  • Les actions de terrain dans l’objectif de soutenir les acteurs l’écosystème.

OPEN VITIB Grand bassamC’est dans ce cadre que le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME représenté par deux Conseillers Techniques , un Directeur et la société d’Etat « Côte d’Ivoire PME» ont effectué une visite le vendredi 02 septembre 2022 à OPEN, VITIB Grand-Bassam. OPEN est une startup dirigée par M. Alain Capo Chichi. Elle est créatrice de l’ordinateur OPEN, utilisé dans le cadre du programme de Gouvernement « un citoyen, un ordinateur » et plus récemment du “superphone” innovant Made in Côte d’Ivoire. Il convient également de préciser que cette startup bénéficie de plusieurs avantages fiscaux et douaniers incitatifs dus à sa présence dans la zone franche.

OPEN VITIB Grand bassamSur place, les Conseillers Technique Kouyate Sidiki et Eric Ouattara, M. Diabate de la Direction générale de l’industrie et les agents de Côte d’Ivoire PME ont pu assister à une présentation de la startup et de ses produits et à une visite guidée de l’usine de fabrication et d’assemblage. Cette visite, faut-il le rappeler s’inscrit dans la dynamique de soutien du Gouvernement de Côte d’Ivoire aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

OPEN VITIB Grand bassam

%s