Des solutions pratiques et gratuites pour sortir de l’informel en Côte d’Ivoire

Conscient des enjeux que constitue la transformation du secteur informel en un secteur plus moderne et pourvoyeur de richesses et d’emplois, le gouvernement s’est doté d’un instrument appelé le STATUT DE L’ENTREPRENANT qui est un dispositif simplifié de formalisation des activités informelles. Le cadre juridique permettant cela découle de la réforme de l’OHADA de 2010 instituant un régime juridique simplifié, applicable à toute personne physique qui exerce une activité civile, commerciale, artisanale ou agricole et par l’adoption par le Gouvernement de Côte d’Ivoire du décret n°2017 -409 du 21 juin 2017 portant modalités d’acquisition et de perte du Statut de l’Entreprenant. Les articles 3 et 4 de ce décret désignent l’Agence Côte d’Ivoire PME comme l’organe opérationnel de la mise en œuvre de ce statut. 

Ce dispositif est opérationnel à l’Agence CI PME grâce à l’Appui de la Coopération allemande à travers la GIZ.  

Il est important de rappeler que le statut de l’entreprenant intègre la vision du Gouvernement à travers le Pilier 1 du PND2021-2025 en lien avec la problématique de transformation structurelle de notre économie et le développement des grappes industrielles. 

 

% commentaires (3)

AMANI KOUASSI NORBERT

Monsieur bonjour je suis monsieur Amani Norbert, je suis gérant d’une TPE de transformation de produits Agricoles, principalement dans la transformation du noix de cajou et le Gingembre.

beh lam's kouakou vincent

je voudrais beneficier du statut de l’entrepreunant

%s