APPUI A LA RELANCE DES ACTIVITÉS : Lancement des activités d’accompagnement des PME bénéficiaires du Projet d’Appui à la Relance des Activités des PME dans le contexte de la COVID-19 (PARA COVID-19) de l’Agence CI PME

Depuis Janvier 2021, l’Agence Côte d’Ivoire PME a initié, avec l’appui de l’Union européenne à travers le Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration (PACIR 2), le Projet d’appui à la relance des activités des PME dans le contexte de la COVID-19 (PARA COVID-19), en vue de soutenir l’écosystème des PME dans la relance de leurs activités.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du projet qui vise à apporter un appui à la résilience des PME dans le contexte de la riposte à la Covid-19, l’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé les 06 et 07 mai, à Dream Factory, son incubateur sis à la Riviera Palmeraie, un atelier d’amorçage des activités d’accompagnement post financement des entreprises bénéficiaires des différents fonds Covid-19. Pour cette phase, ce sont cent-cinquante (150) PME sur un nombre total de huit cent cinquante (850) bénéficiaires du FSPME qui ont été sélectionnées.

Le directeur de la stratégie et de la mobilisation des ressources de l’Agence CI PME, Ismaïla Cissé, par ailleurs coordonnateur adjoint du PARA COVID-19, a indiqué que les travaux visaient essentiellement à présenter le projet aux entreprises bénéficiaires et à susciter leur adhésion. « Il s’agit de leur permettre de cerner l’étendue de l’appui qu’elles recevront dans les mois à venir pour leur permettre non seulement de mieux adresser les investissements, mais également de relever tous les challenges auxquels elles font face dans le contexte de la crise », a expliqué M. Cissé.

Des experts en structuration financière et en développement des affaires recrutés dans le cadre du projet ont été mis en relation avec les dirigeants d’entreprises pour des échanges en vue d’arrêter un chronogramme de travail pour les mois à venir. Les cabinets-conseils devront, entre autres missions :

  • Définir les solutions aux faiblesses identifiées et définir les indicateurs et facteurs clés de succès pour chaque PME et mettre en place un dispositif de suivi ;
  • Former et coacher la PME dans la mise en œuvre de son plan d’activités ;
  • Contrôler et évaluer les effets du financement et de l’accompagnement.

À ce titre d’ailleurs, l’Agence CI PME et les entreprises ont signé au cours de l’atelier une convention d’accompagnement qui décrit succinctement les engagements de chacune des parties, notamment les entreprises, les dispositions qu’elles devront prendre pour favoriser l’accompagnement et les ressources qu’elles devront mettre à disposition pour qu’il soit un succès. 

Du côté des participants issus de six (6) secteurs prioritaires identifiés (caoutchouc et plastique, coton, textile et habillement, anacarde, fruits tropicaux, manioc et dérivés, ainsi que les TIC), l’appui-conseil mis gratuitement à disposition par l’Agence participera à renforcer leur résilience dans ce contexte de la Covid-19.  Tous rêvent de solutions qui leur permettront de mieux développer leur business et d’obtenir d’autres financements essentiels pour relancer durablement leurs activités. C’est le cas de Mme Aidara Mariam Traoré, la promotrice d’une entreprise de production de semences certifiées et de M. Kodjo Expedit Joseph, des établissements Erassou. Ils ont été rassurés par M. Ismaîla Cissé, qui a révélé que l’une des composantes du projet va permettre, dans les mois à venir, d’aider les entreprises à structurer leur système d’information comptable et financier, pour pouvoir répondre aux différents critères des différents fonds et d’être accompagnées à faire la soumission.

L’Union Européenne est un acteur majeur de la coopération internationale et du développement. Elle est aussi le premier bailleur de fonds de l’aide humanitaire. L’objectif premier de la politique européenne pour le développement est l’éradication de la pauvreté dans le monde.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire au travers de programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».

%s