Actualités

Evènements

Articles sur les activités de l'Agence

Evènements


Workshop sur les chaines de valeur agro-industrielles

Date : 26 Novembre 2019

Lieu : Hotel Palm Club à Abidjan

Description : Réunion du groupe d'experts sur les chaines de valeur agro-industrielles en Côte d'Ivoire pour l'emploi des femmes et des jeunes : Le cas du manioc et de l'anacarde. Etude réalisée par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement de l'Industrie (ONUDI).

Masterclass sur la gestion des coûts de revient

Date : 19 Novembre 2019

Lieu : Dream Factory sis à la Riviéra Palmeraie non loin du nouveau Camp d'Akouédo

Description : Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin : L’Agence CI PME forme des femmes entrepreneures sur la gestion des coûts de revient Le gouvernement ivoirien, dans son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, a institué un programme national de développement à travers l’axe stratégique 3 : « Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation ». Vue les inégalités constatées en matière d’entrepreneuriat entre les hommes et les femmes, le gouvernement entend faire de la promotion de l’entrepreneuriat féminin un instrument économique efficace, susceptible de favoriser la croissance économique. Dans l’optique de matérialiser cette vision, le 03 août 2017, le ministère chargé de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, représenté par la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), ont signé une convention de partenariat à travers la mise en place d’une ligne de crédit, en vue de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Le manque de structuration des femmes entrepreneures en matière de gestion entache parfois leur crédibilité auprès des bailleurs de fonds nationaux et internationaux. Dans le but d’atteindre les objectifs visés par le gouvernement, et mieux orienter l’entrepreneuriat féminin, l’Agence Côte d’Ivoire PME, organe chargé de l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises, en collaboration avec le cabinet Grant Thronton, organise une session de formation sur la gestion des coûts de revient, en faveur de 50 femmes entrepreneures ivoiriennes. Cette formation aura lieu le mardi 19 novembre 2019, de 8h00 à 13h00, à l’incubateur public Dream Factory, situé non loin du nouveau camp d’Akouedo. A travers cette formation, l’Agence Côte d’Ivoire PME entend donner les rudiments de gestion des coûts de revient nécessaires aux femmes entrepreneures, pour tirer le meilleur profit des crédits octroyés. De façon spécifique, il s’agira pour l’Agence de donner quelques outils de gestion des coûts aux entrepreneures, de sorte à pouvoir faire face aux échéances de remboursement des prêts, présenter le mécanisme pour une meilleure compréhension de la structure de coût des produits et prestations qui vont concourir à la prise de bonnes décisions et donner des outils permettant de réduire les coûts, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises. Cette session de formation est destinée aux femmes entrepreneures récipiendaires du fond BACI, aux responsables financiers, aux contrôleurs de gestion, aux faîtières et différents organismes.

Journées Nationales des Chefs d’Entreprises

Date : 24 Octobre 2019

Lieu : Man

Description : La région du TONKPI accueillera la troisième édition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises, du 24 au 27 octobre 2019, à Man, dans le chef-lieu de ladite région. A cette occasion, des acteurs institutionnels aussi bien publics que privés, et plus généralement des acteurs du monde des affaires en Côte d’Ivoire seront mobilisés pour découvrir et saisir à l’assaut les opportunités économiques qu’offre la région. Afin de permettre aux participants de tirer le meilleur parti de la diversité des acteurs qui seront présents, les travaux ont été structurés autour de communications en plénière sous forme de panels, sur des thèmes relatifs aux secteurs d’activités suivants : 1- Agriculture et agro-industrie ; 2- Infrastructures d’accompagnements ; 3- Tourisme et Artisanat. Les JNCE sont des plateformes de partages d’expériences, de découvertes des potentialités économiques des collectivités territoriales et de mise en lumière des investisseurs privés de la région, pour la promotion des pôles économiques compétitifs. Après les 2 premières éditions dans les régions du PORO et de SAN-PEDRO, le cap est mis sur la région de TONKPI. S’inscrire ici jnce2019.jnce.ci

Université d'été 2019

Date : 16 Septembre 2019

Lieu : Grand-Bassam

Description : Formation des professionnels par des professionnels. Publics cibles : Cadre de banque, Assurance, Etablissement de micro-crédits, BTP et PME

Les avantages fiscaux accordés aux PME ivoiriennes

Date : 13 Septembre 2019

Lieu : Dream Factory sis à la Riviéra Palmeraie non loin du nouveau Camp militaire d'Akouédo

Description : Masterclass sur les avantages fiscaux accordés aux PME ivoiriennes. Connaitre le panorama des dispositifs et règlements en faveur des PME issues du secteur touristique.

Le smart management

Date : 10 Septembre 2019

Lieu : Dream Factory sis à la Riviéra Palmeraie non loin du nouveau Camp d'Akouédo

Description : Masterclass du Smart Management Utilisation des systèmes de gestion intégrés Améliorez votre compétivité grâce à l'outil de gestion ERP ou PGI.

La problématique de l'accès au financement pour la petite transformation agro-industrielle

Date : 03 Septembre 2019

Lieu : Centre de Démonstration et de promotion de Technologies (CDT), sis à Abidjan Biétry - Boulevard de Marseille Km8, Lot n° 411

Description : Cercle d'échanges sur la problématique de l'accès au financement pour la petite transformation agro-industrielle. Comprendre les mécanismes de lévée de fonds, dans le cadre de la gestion de la croissance des Petites et Moyennes Industries (PMI).

1

Calendrier

  • Bientôt disponible