Actualités

News

Articles sur les activités de l'Agence

Détails d'article - News


L’Agence Côte d’Ivoire PME instruit les entrepreneurs sur les mécanismes de recherches de fonds

L’Agence Côte d’Ivoire PME, dirigée par M. Salimou Bamba, en partenariat avec le Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies (CDT), le Réseau des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RéTPA-CI) et International Business Partners (IBP), a organisé une formation sur la problématique de l’accès au financement pour la transformation agro-industrielle, le mardi 3 août 2019, dans les locaux du Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies.
Cet atelier a enregistré la présence de plusieurs chefs d’entreprises, des responsables financiers et des porteurs de projets des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la transformation agro-industrielle.
Cette formation initiée par l’Agence Côte d’Ivoire PME avait pour thème principal : ‘’Levée de fonds : une alternative à la problématique de financement des PME de la petite transformation agro-industrielle’’.
Ce sont plus de soixante (60) entreprises intervenant dans le secteur agro-industriel qui ont pris part au cercle d’échanges sur la recherche de financement animé par Djedjé Yves, co-fondateur du groupe IBP, une structure spécialisée dans le financement des projets et l’industrie.
Lors de la formation, les experts en financement de projet ont expliqué que la levée de fonds est un mécanisme qui consiste à trouver des fonds autres que les crédits bancaires, pour le financement d’un quelconque projet. Selon les conférenciers, ce mécanisme de financement méconnu par les acteurs de l’écosystème entrepreneurial permettra aux entrepreneurs des PME d’être autonomes.
Les PME manufacturières ont été instruites sur les différentes méthodes de recherche de financement, d’élaboration d’un projet et de la conceptualisation de celui-ci. Aussi, les porteurs de projets ont été formés sur les moyens technologiques dans la mise en œuvre de leurs différents projets.
Les conférenciers ont porté à la connaissance des entrepreneurs que le mécanisme de la levée de fond confère au bailleur de fond une part de revenus sur une période bien déterminée. L’idéal pour un entrepreneur, selon les experts en financement, est de se faire « accompagner par des structures spécialisées dans les recherches de financement et de conceptualisation de projet ».
Les objectifs de cet atelier visaient à faire connaître les principaux modes de financement dédiés aux entreprises, comprendre les étapes liées au processus de levée de fonds dans le cadre d’une opération de financement des entreprises, maîtriser les moyens de mise en œuvre pour la recherche d’investisseurs et connaître les avantages et inconvénients de chaque mode de financement et de développement des entreprises.
A la question de savoir les raisons du thème abordé, Ismaïla Cissé, Directeur de l’Accompagnent Conseil et du Climat des Affaires à l’Agence Côte d’Ivoire PME, a expliqué qu’ « il était important de traiter cette thématique, en raison du faible taux d’approbation des crédits bancaires aux entreprises locales ».
Lors de son intervention, le Directeur Général du CDT, Méïté Basséssé, a exprimé toute sa satisfaction de la collaboration avec l’Agence Côte d’Ivoire PME, en vue de promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises exerçant dans le secteur agro-industriel. Selon lui, « ce n’est pas l’Etat qui doit créer la richesse, mais plutôt les PME ». Poursuivant, il a indiqué qu’il faut une synergie d’actions entre toutes les structures étatiques et privées spécialisées dans le domaine des PME, afin d’accompagner considérablement les PME.
Le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a pour sa part signifié que « le secteur manufacturier demeure une priorité pour l’économie de la Côte d’Ivoire ». Pour lui, la Côte d’Ivoire peut créer de plus en plus de richesse, grâce au secteur secondaire qui est le secteur de la transformation, tout en passant par la levée de fonds. Salimou Bamba a clos son intervention en indiquant que l’Agence Côte d’Ivoire PME est une structure ouverte à toutes les entreprises et prête à accompagner les Petites et Moyennes entreprises.


Division COMMUNICATION
05 Septembre 2019
70 vues

Autres articles


Progiciel de gestion intégré: Les chefs d’entreprises sensibilisés à l’utilisation des ERP

Le mardi 10 septembre 2019, l’Agence Côte d’Ivoire PME, dirigée par monsieur Salimou Bamba, a ...

Lire la suite

Fatim Cissé rencontre le DG de l’Agence Côte d’Ivoire PME

Monsieur Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, a reçu, ce mercredi ...

Lire la suite

Les PME sensibilisées sur les mesures de réduction des délais de paiement

L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé,conjointement avec le Secrétariat Exécutif du Programm ...

Lire la suite

Dream Factory, l’incubateur public d’Abidjan, rencontre les incubateurs privés

La salle de réunion de l’Incubateur public d’Abidjan, DreamFactory, a abrité, le lundi 08 octo ...

Lire la suite