Actualités

News

Articles sur les activités de l'Agence

Détails d'article - News


L’incubateur public Dream Factory instruit les startups ivoiriennes sur les enjeux du E-commerce et de la logistique

L’incubateur public Dream Factory a organisé des journées d’échanges business to business (B to B), dénommées le Workshop des entrepreneurs innovants. Ces rencontres se sont déroulées le vendredi 27 septembre dernier et le lundi 30 septembre 2019, dans les locaux dudit incubateur, situés à la Riviera Palmeraie, non loin du nouveau camp d’Akouédo.
Les partenaires Comoé Capital, TICAfrique et Socowatch se sont successivement chargés d’instruire les participants sur les principes de base à acquérir pour la mise en place effective d’une entreprise.
Lors de la première journée de ce workshop, une séquence dénommée la matinée B to B a été instituée, en vue de permettre aux startups d’échanger et soumettre leurs différentes préoccupations au partenaire Comoé Capital, représenté par Diallo Abdoulaye. Cette séquence consistait à diagnostiquer les différents projets des startups, leur apporter des solutions et accompagnements concrets. Diallo Abdoulaye a indiqué que Comoé Capital, qui est une structure d’investissement capable de financer des projets à hauteur de 300 millions, est prête à mettre tout son écosystème à disposition des startups, afin d’accompagner celles-ci jusqu’à la maturation de leurs projets. Selon lui, les startups et les PME doivent rester ouvertes afin de pouvoir « capter de la croissance ». Le représentant de Comoé Capital, pour terminer, a invité son auditoire à se faire accompagner par les experts de l’Agence Côte d’Ivoire PME, pour le suivi et la concrétisation de leurs projets.
Le Directeur Général associé de TICAFRIQUE, Koné Valy, a, quant à lui, animé la seconde séquence intitulée ‘’ l’esprit de l’entrepreneur ‘’. Lors des échanges, il a invité les startups à concilier la vision, la motivation et la connexion, afin de donner vie à leurs projets et réussir leurs activités. Pour lui, un entrepreneur ne peut faire croitre son projet sans avoir appliqué ses différentes valeurs.
Koné Valy, dans son intervention, a affirmé qu’ « un entrepreneur qui crée une entreprise pour amasser de l’argent réussi difficilement ».
Le deuxième jour du workshop des entrepreneurs innovants a été consacré à la formation des startups sur l’importance et les enjeux de la vente en ligne. Selon Rites Massamba, expert en e-commerce et responsable de l'expansion de Sokowatch en Afrique de l'Ouest : « le commerce en ligne représente une énorme opportunité pour les startups et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), car il génère la croissance de toutes entreprises ». Il a par ailleurs exhorté les entrepreneurs à mieux s’organiser, avant de se lancer dans cette forme de commerce.
Wedeu Kla, représentant le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, a invité les startups à se rapprocher davantage de ladite Agence, pour un meilleur suivi et accompagnement continu.
Rappelons que l’incubateur public Dream Factory est un Hub de l’innovation et un pôle d’attraction pour les entrepreneurs de Côte d’Ivoire et un pôle d’opportunités pour tous les investisseurs, à la recherche d’un environnement porteur en Afrique francophone.


Division COMMUNICATION
15 Octobre 2019
132 vues

Autres articles


« Le workshop des entrepreneurs innovants » : L’incubateur public Dream Factory organise une journée de rencontre B to B

Le vendredi 27 et le lundi 30 septembre, l’Agence Côte d’Ivoire PME, à travers l’incubateur ...

Lire la suite

Les entrepreneurs s'imprègnent des avantages fiscaux accordés aux PME du secteur touristique

L’Agence Côte d’Ivoire PME, en collaboration avec le cabinet Grant Thronton et la structure Sof ...

Lire la suite

Progiciel de gestion intégré: Les chefs d’entreprises sensibilisés à l’utilisation des ERP

Le mardi 10 septembre 2019, l’Agence Côte d’Ivoire PME, dirigée par monsieur Salimou Bamba, a ...

Lire la suite

L’Agence Côte d’Ivoire PME instruit les entrepreneurs sur les mécanismes de recherches de fonds

L’Agence Côte d’Ivoire PME, dirigée par M. Salimou Bamba, en partenariat avec le Centre de Dé ...

Lire la suite