L'Agence

Entrepreneuriat - Innovation - Création de valeurs

Programmes


Afin de  réussir sa mission de propulser les PME ivoiriennes vers le succès, en leur offrant une expertise de classe internationale, pour une croissance inclusive, l’Agence Côte d’Ivoire PME s’est dotée d’un Plan Stratégique qui couvre la période 2019-2022. Ce plan contribue à mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion des PME déclinée dans les documents suivants :

  • le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 en son axe stratégique n°3 relatif à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation,
  • la Stratégie de développement des PME (Programme Phoenix), adopté par le Gouvernement en septembre 2015,
  • le Plan Social du Gouvernement 2019-2020 (PS Gouv) en son axe n°4 portant sur l’employabilité et l’autonomisation des jeunes et des femmes (l’auto emploi et le soutien au micro-entreprises).

Les cinq programmes majeurs de l’Agence sont conçus pour soutenir la croissance économique et la création d’emploi. Il s’agit de :

PME croissance™

L’objectif de ce programme est de renforcer l’impact des PME sur la croissance économique en facilitant l’accès de celles-ci aux marchés (publics et privés) et en renforçant leur compétitivité. La mise en œuvre de ce programme permettra aux PME d’améliorer leur accès à la commande publique et à la sous-traitance. Egalement, il renforcera leurs capacités en proposant un processus d’amélioration continue et le développement de services à valeur ajoutée. Ce programme est destiné aux PME formellement constituées exerçant sur toute l’étendue du territoire.

Défi Innovation™

Ce programme vise à renforcer la contribution de l’innovation dans la compétitivité des PME ivoiriennes à travers la mise en œuvre d’initiatives innovantes. Il comprend la mise en œuvre de programmes d’incubation de start-ups, d’amélioration de la productivité des PME, et la mise en stage de jeunes diplômés dans les TIC. Défi Innovation s’adresse prioritairement aux jeunes diplômés, aux start-ups, etc. exerçant sur toute l’entendue du territoire.

Osez entreprendre™

Ce programme vise à mettre en place un ensemble d’outils et de mécanismes en vue de susciter et de favoriser le développement de l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes et les femmes. Il propose la création de valeurs par l’exploitation des potentialités locales, également l’accompagnement des entreprenants, des TPE, etc. à la formalisation. Il s’adresse essentiellement aux TPE, aux PME informelles.

Excellence régionale et grappes d’excellence™

L’objectif de ce programme est de stimuler la croissance régionale à travers des services de proximité adaptés aux spécificités des PME locales, conformément à la mission nationale de l’Agence CI PME. Il s’agit de déployer une offre de services en région (Bouaké et San Pedro) en vue d’apporter une assistance technique aux PME locales. Il permet également aux PME de tirer profit des potentialités d’affaires dans les filières vertes en Côte d’Ivoire. Il s’adresse essentiellement aux PME locales et aux PME vertes.

Agence de classe internationale™

Ce programme vise à bâtir une Agence CI PME de classe internationale en la dotant d'outils et d'instruments modernes. Il s'agit de renforcer les capacités de l'Agence afin d’améliorer sa gestion à travers les TIC. Le renforcement de l'Agence concerne également le Centre d'excellence des affaires des PME, Dream Factory et le Guichet des Services aux PME.