Dream Factory

Hub public d'innovations au service de l'écosystème entrepreunarial abidjanais

Hub public d'innovations


Dream Factory : l’incubateur créé pour donner aux entreprises des fondements solides et durables

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de développement des PME (progamme Phoenix), le gouvernement a décidé de la création d’incubateurs d’entreprises en Côte d’Ivoire. Cette mesure prise en conseil des ministres le 8 avril 2015 et qui devrait se traduire par la création de trois incubateurs pilotes à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, vise à améliorer l’encadrement des initiatives de création d’affaires, surtout dans le domaine de l’innovation technologique.
C’est pour traduire en acte cette décision que le Gouvernement a créé l’incubateur d’Abidjan, dénommé Dream Factory, situé à la Riviera Palmeraie.  Mis en service officiellement le jeudi 9 août 2018, l'incubateur dont la gestion et l'animation sont confiés à l'Agence Côte d'Ivoire PME, est présenté par le Directeur Général, M. Salimou Bamba, comme un centre d’innovation, de coaching, de rencontres, d’aide au financement innovant et de réseautage.
L'activité de Dream Factory est établie autour de 3 axes stratégiques. Le premier porte sur l’incubation de start-up à travers le développement de programmes d’incubation et d’accélération dans des secteurs traditionnels de l’économie et sur des technologies innovantes telles que la Fintech, Smart city, Edtech, E-santé.
Le deuxième axe touche à  l’intelligence collective, qui consiste à organiser des séances de formation en vue de la mise à niveau sur des technologies avancées. Le troisième axe, le service aux entreprises se traduit par la domiciliation d’entreprises. Celle-ci offre non seulement un espace de co-working inspirant et connecté aux nouvelles technologies mais permet aussi la mutualisation des services d’entreprises.
Dream Factory  est conçu pour permettre de murir les projets innovants et de les réaliser dans un cadre proposant des conditions d’accompagnement aux normes internationales, sous la direction de l’Agence Côte d’Ivoire PME.
Le processus d’entrée à l’incubateur se fait par appel à projets, qui ouvre la porte à une évaluation des modèles d’affaires puis l’identification des start-ups sélectionnées. Les différentes étapes de l’incubation sont la pré-incubation qui dure 3 à 6 mois ; l’incubation qui verra la mise en œuvre des programmes d’appuis (6 à 24 mois) et l’accélération (3 à 6 mois).
Dénommé RUFIN, le premier programme de l’Incubateur d’Abidjan a pour objet de détecter des solutions pour la Finance en zone rurale. Parmi la trentaine de startups et projets innovants identifiés,  quatorze (14) d’entre elles ont été sélectionnées et  qui ont amorcé  la phase de pré-incubation. Après cette étape, débutera le cycle d’incubation de cette première cohorte de start-up incubées.
Le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, M. Salimou Bamba, ne manque pas d’occasion pour traduire la détermination de son équipe « à travailler, à travers DreamFactory, pour faire d’Abidjan le pôle d’attraction de tous les talents d’entrepreneurs innovants à travers  l’adoption des meilleures pratiques d’affaires internationales afin de bâtir la marque Digital Abidjan.

Dream Factory, le hub public d'innovation, est situé à la Riviera Palmeraie, près du nouveau camp d'Akouedo.

Agenda des activités

  • Bientôt disponible

Autres structures

Guichet des services aux PME

PME BI