Guichet des services 

 

Le Guichet des Services aux PME est un portail destiné exclusivement aux PME afin de leur faciliter l’accès à l’information sur la création d’entreprise et le montage de business plan, ainsi que sur l’accès aux financements et aux marchés publics privés et la gestion administrative et financière.

 

 

Contexte 

L’Agence Côte d’Ivoire PME a été créée par décret N° 2016-1102 du 07 décembre 2016. En tant qu’instrument opérationnel, elle a pour mission principale d’accompagner les PME afin de les propulser dans un environnement économique propice à leur épanouissement.

En effet, les PME constituant 98% du tissu des entreprises demeurent caractérisées par une compétitivité insuffisante liée à l’accès insuffisant aux financements et aux marchés publics privés, un déficit de capacités techniques et managériales de la part des dirigeants et des employés des PME, un climat des affaires globalement difficile et une culture entrepreneuriale et de l’innovation insuffisamment développement.

Afin de pallier à ces insuffisances, un dispositif a été mis en place à travers des programmes clés sur lesquelles l’Agence CI PME adosse sa stratégie. Ces programmes représentent des opportunités à saisir par les PME pour leur permettre de disposer de l’ensemble d’information relatives à la bonne marche de leur business.

Ainsi, la Mesure 12 du Programme Phoenix prévoit le Développement d’un système de Guichet des Services physique des PME au sein de l’Agence Côte d’ivoire PME afin d'orienter et assister les PME vers des services adaptés à leur besoins.

Missions

Les missions du Guichet des Services aux PME sont de :

  • Mettre en œuvre les actions en matière de promotion et d’appui au profit des PME et TPME.
  • Promouvoir la consultance locale par le référencement, la formation et le coaching des cabinets-conseils.
  • Veiller à l’actualisation des données relatives aux cabinets-conseils référencés.
  • Offrir des services de conseils et assistance aux PME, aux auto-entrepreneurs dans le processus de formalisation de leur projet, de l’accès au financement et au marché.
  • Informer et former les PME sur les principes fondamentaux qui régissent des marchés publics notamment sur : (i) les modes de passation de marchés publics (appel d’offres ouverts, appel d’offres restreints, les procédures dérogatoires), (ii) les procédures simplifiées et leur condition d’application ; (iii) les types de marchés (marché de prestation intellectuel, marché de fourniture et de service et les marchés de travaux); (iv) Les recours contentieux liés à la passation des contrats de la commande publique, ainsi que le montage des dossiers d’appels d’offres.
  • Assurer la conception et la diffusion des modules de formation spécifiques aux besoins des PME.
  • Assurer la formation et le renforcement des capacités des PME et des entreprenants.

Objectifs

L’objectif de la mise en œuvre de ce guichet est de :

  • Rendre accessible des services d’accompagnement des PME.
  • Accueillir, informer et orienter les PME selon leur besoins.
  • Assister les PME sur tout le cycle de vie de l’entreprise (amorçage, développement, redressement, liquidation).

Actualités

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.