Mot du Directeur Général

 

 

M. Salimou BAMBA

Titulaire d’un MBA et diplômé des prestigieuses Universités de Sherbrooke (Québec) et Paris 1 Panthéon Sorbonne (France), M.Salimou Bamba est un Expert en Développement Economique et Pratique d’Affaires de Classe Mondiale et accompagne depuis plus de 17 ans les Organisations du secteur public et privé dans le développement et la mise en oeuvre de plan de croissance et de création de valeur.

 

Le Gouvernement, en décidant de se doter d’une ambitieuse Stratégie d’appui au développement des PME, inspirée du modèle des pays émergents, bâti sur le postulat que : «le tissu des PME est le moteur principal de la croissance économique, de l’emploi et de l’innovation », se donne les moyens de disposer d’un levier important pour la transformation structurelle de l’économie et le développement inclusif.

 

L’opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME par le décret n° 2016-1102 du 07 décembre 2016, comme organisme national de mise en œuvre de la stratégie de développement des PME,  après  sa création par la loi n°2014-140 du 24 mars 2014, n’est que la parfaite illustration de cet engagement confirmé par ma nomination le 27 septembre 2017 en qualité de Directeur Général.

 

C’est pourquoi, dès ma prise de fonction le 30 octobre 2017, nous avons effectué des missions de benchmark  pour nous inspirer des cas de réussite en vue faire de l’Agence Côte d’Ivoire PME une Agence compétitive et la hisser à la dimension des Agences de renommée internationale.

 

En nous fixant cette ambition, nous voulons nous engager aux côtés du Gouvernement, en synergie d’action avec tous les partenaires institutionnels et l’ensemble des acteurs de l’écosystème des PME à apporter des solutions concrètes aux besoins spécifiques les plus pressants des entreprises ivoiriennes.

 

Certes, nous ne sommes pas sans savoir la grandeur des défis à traiter, en l’occurrence la mobilisation des ressources financières en vue d’accompagner un secteur privé et des PME plus dynamiques et compétitifs. Mais, le ferme engagement des plus hautes autorités à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent dont l’économie repose sur un secteur privé pourvoyeur de croissance inclusive et d’emplois, nous donne des raisons objectives de croire en la réalisation de nos ambitions.

 

Nous voudrions, à juste titre, remercier son S.E.M. le Président de la République dont la vision d’une Côte d’Ivoire émergente et prospère en 2020 en matière de développement des PME est savamment opérationnalisée sous le leadership de son S.E.M. Amadou GON, Premier Ministre et exécutée par M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

 

Enfin, nous savons pouvoir également compter sur l’ensemble des acteurs publics, des chambres consulaires, des faîtières des PME ainsi que des partenaires au développement pour une adhésion pleine et entière de tous à enrichir notre démarche par les différentes expériences pour la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, transformée par l’énergie de notre créativité et portée par l’innovation.

 

Je vous remercie et soyez les bienvenues sur le site web de l’Agence Côte d’Ivoire PME,

 

 

Actualités

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.