Réduction des coûts à l’exportation: L’Agence Côte d’Ivoire PME et Janngo forment les PME


Dream Factory, l’Incubateur  Public  d’Abidjan  sis à la Riviera Palmeraie non loin du nouveau Camp d’Akouédo a enregistré ce vendredi 15 mars 2019,  48 PME exerçant dans le domaine de la logistique, pour une Master class organisée par l’Agence Côte d’Ivoire PME en partenariat avec Janngo, 1er startup studio africain à impact social, autour du thème : « Réduction des coûts logistiques à l’exportation grâce à la digitalisation ».

L’objectif Masterclass était de renforcer les capacités des PME en matière de techniques de réduction des coûts logistiques par les outils digitaux. Saluant la présence massive des PME, le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba a affirmé : « Lorsque nous lancions cette formation nous nous demandions s’il serait facile de recruter des participants. Ce matin vous nous faites la démonstration de ce qu’en Côte d’Ivoire, nous avons des acteurs et des PME qui, au-delà de la question de l’appui du financement,  sont prêtes à se former pour attaquer les marchés internationaux ».

Selon lui, dans de nombreux pays l’objectif, en termes de promotion des PME, consiste à renforcer leurs capacités à l’exportation. « Avant  qu’une PME puisse exporter, cela implique nécessairement qu’elle a pu  consolider ses bases au niveau national. En général les programmes d’appui à l’exportation sont des stratégies accélérées pour pouvoir renforcer la place des PME dans l’économie nationale. Nous pensons qu’avec Janngo, nous allons travailler ensemble sur cet objectif », a promis le Directeur Général de l’Agence Côte d’Ivoire PME.

En effet, au nombre des difficultés qui freinent le développement des PME et qui les empêchent de jouer pleinement le rôle de moteur de la croissance de l’économie, figurent la non maîtrise des coûts liés à la logistique et le déficit de compétitivité pour vendre à l’international.

 

Les données recueillies par le Centre d’Intelligence des Affaires sur les PME de l’Agence CI PME sur la compétitivité des PME ivoiriennes indiquent que seulement 18% ont déjà commercialisé au moins une fois leurs produits sur des marchés hors de la Cote d’Ivoire, 47% en ont eu l’intention et 17% n’ont aucune information sur ce segment. Ces statistiques montrent que des efforts  restent à faire afin que plus de PME ivoiriennes puissent accéder aux marchés internationaux.

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