Commande publique : Atelier de montage pratique de dossiers d’appels d’offres


L’Agence Côte d’Ivoire PME a initié, ce mardi 5 mars, un atelier de formation relative au montage de dossiers d’appels d’offres, dans le cadre de la commande publique.

Selon Koné Yaya, Expert en passation des marchés à l’Agence Côte d’Ivoire PME, cette séance de formation constitue la phase pratique pour les entreprises qui avaient déjà participé à la Masterclass sur le passeport pour la commande publique.

Orientée vers les Petites et moyennes entreprises (Pme) du secteur des bâtiments et travaux publics (Btp), cette formation, explique le formateur Koné Yaya, se décline en trois axes à savoir le volet administratif de l’appel d’offres relatif aux pièces administratives à fournir pour postuler à une commande publique ; l’attention à accorder à l’aspect technique qui prend en compte l’expérience générale de l’entreprise, l’expérience du personnel, l’expérience liée au matériel ; et enfin l’aspect financier qui concerne le chiffre d’affaire de l’entreprise en fonction de l’activité.

 

Enumérant les documents à fournir dans le cadre d’un appel d’offres de travaux, le formateur a cité le registre de commerce, la preuve d’existence d’au moins cinq ans, la déclaration fiscale d’existence (Dfe), le dossier Cnps, le cautionnement provisoire (minimum de 10 millions Fcfa), le statut et le pouvoir du soumissionnaire. Mais, indique Koné Yaya, lorsque l’entreprise n’est pas capable de réunir ces documents, elle peut s’associer librement à une autre entreprise dans le cadre de la cotraitance ou la sous-traitance pour mutualiser les chances d’obtenir l’appel d’offres.

L’animateur a insisté sur le cautionnement provisoire qui est l’une des contraintes auxquelles les Pme sont fréquemment confrontées. Toute chose qui pousse certaines entreprises à des montages de dossier non authentiques pour prouver la possession d’un cautionnement provisoire, fait-il remarquer. Ce qui constitue une pratique passible de poursuite judiciaire.

 

Les participants à cette phase pratique de la formation ont exprimé leur intérêt pour cette session, au regard de l’expertise qu’ils ont acquise.

 

 

Similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/agencecipme.ci/httpdocs/wp-content/plugins/polylang/frontend/frontend-auto-translate.php on line 199
Après les deux premiers ateliers qui ont permis à des PME d’être outillées sur le 
Dream Factory, l’Incubateur  Public  d’Abidjan  sis à la Riviera Palmeraie non loin du nouveau Camp
Après les deux premières cohortes qui ont permis à 20 PME d’intégrer le Programme BRVM

 

Actualités

 

Opportunités

   

Observatoire

Publications Rapports Médiathèque

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.