L’Agence CI PME est la réponse du Gouvernement pour faire des MPME le véritable pilier de l’économie ivoirienne, selon le Ministre Souleymane Diarrassouba


L’Agence CI PME est la réponse du Gouvernement pour faire des MPME le véritable pilier de l’économie ivoirienne, selon le Ministre Souleymane Diarrassouba

Ce 27 juin, le monde entier célèbre la Journée internationale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 13 mars 2017.
 
Pour la Côte d’Ivoire, cette célébration revêt une importance particulière en raison de l’intérêt qu’elle accorde aux PME dans son programme de développement, estime le Ministre du Commerce de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba, dans sa déclaration. L’institution de cette journée, dit-il, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micro, petites et moyennes entreprises dans la concrétisation des objectifs de développement durable et la création de richesses dans nos économies.
 
Il  note cependant les obstacles auxquels les PME ivoiriennes sont confrontées dans leur développement, notamment un accès insuffisant aux financements et aux marchés publics et privés, un déficit de capacité technique et managériale de la part des dirigeants et des employés des PME, un climat des affaires globalement difficile et une culture entrepreneuriale et de l’innovation insuffisamment développée et valorisée. En vue d’apporter des réponses à ces difficultés et permettre aux PME de jouer pleinement leur rôle de levier de la croissance, le Gouvernement ivoirien s’est doté, ces dernières années, d’une ambitieuse Stratégie d’appui au développement des PME basée sur une profonde réforme du cadre institutionnel et réglementaire, indique-t-il.
 
« L’opérationnalisation de l’Agence Côte d’Ivoire PME constitue la réponse du Gouvernement pour exécuter et capitaliser toutes les initiatives à même de rendre les MPME ivoiriennes plus compétitives et innovantes et faire d’elles le véritable pilier de l’économie », dit M. Diarrassouba. Cette Agence fait partie des nombreux instruments opérationnels mis en place pour l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’appui de l’Etat aux PME. Le Ministre cite, en outre, la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat (BSTP) dont l’une des missions est de contribuer à la promotion et au renforcement des capacités d’une masse critique de PME ivoiriennes en matière d’accès au marché ; l’incubateur d’Abidjan qui sera fonctionnel avant la fin du mois de juillet 2018 et  le recours au crédit-bail. Souleymane Diarrassouba rappelle également le fonds de soutien à l’entrepreneuriat féminin d’un montant de 5 milliards FCFA mis en place par la BACI et le fonds d’appui à l’entrepreneuriat d’un montant de 10 milliards FCFA disponible à Coris Bank.
 
« Il convient de souligner qu’en plus de ces initiatives, le Gouvernement a engagé des études en vue de la mise en service d’une autre vague de dispositifs opérationnels d’appui aux PME. Il s’agit notamment du fonds de garantie, du fonds ivoirien de l’innovation, du guichet unique des PME, de l’observatoire des PME et des mesures pratiques de mise en œuvre du statut de l’entreprenant », déclare le Ministre Diarrassouba. Par ailleurs, précise-t-il, viendront bientôt s’ajouter à ce dispositif, certains produits et services de la future caisse de dépôt et de consignations en vue d’une plus grande densification et de la consolidation du tissu des PME ivoiriennes.
 
Toutes ces actions démontrent la volonté de l’Etat ivoirien d’impulser le développement des PME par l’amélioration de leur accès aux financements et aux marchés mais aussi par une coordination plus renforcée des interventions, souligne-t-il. « L’ambition de notre pays pour les PME est grande et consiste à créer à l’horizon 2020 une masse critique de PME compétitives, dynamiques et innovantes contribuant de manière significative au développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire, avec pour objectif de favoriser une forte augmentation du PIB et la création d’emplois formels et de qualité », dit M. Diarrasouba.
 
Pour terminer, Souleymane Diarrassouba annonce pour le 27 juin 2019, l’organisation d’une série d’évènements autour de la célébration de la Journée internationale des MPME, en liaison avec le secteur privé. Ce sera, conclut-il, « en vue de mieux valoriser et célébrer les efforts de nos braves dirigeants des PME qui, par leur génie, créent de la richesse et de l’emploi ».

 

 

Similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/agencecipme.ci/httpdocs/wp-content/plugins/polylang/frontend/frontend-auto-translate.php on line 199
L’Agence Côte d’Ivoire PME et l’Agence Emploi Jeunes, deux agences d’exécution de l’Etat, ont décidé
L’Agence Côte d’Ivoire PME et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) entendent accompagner les
 L'Agence Côte d'Ivoire PME a était présente à la cérémonie d'installation, du collège de la caravane

 

Actualités

 

Opportunités

   

Observatoire

Publications Rapports Médiathèque

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.