Présentation de voeux 2018 : Le Ministre Souleymane Diarrassouba dévoile les grands axes d’action pour la nouvelle année


Les agents du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ont présentés le

jeudi 18 janvier dernier, leurs voeux au Ministre Souleymane Diarrassouba, à l’espace YEMAD.

 

A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a dévoilé les grands axes de son action au chapitre du commerce intérieur et extérieur, de l’Artisanat et des PME. En ce qui concerne le Commerce intérieur, il a annoncé la finalisation du processus de délivrance des cartes de commerçant, des études sur le parc d’exposition d’Abidjan et de la réforme de la politique de commercialisation du vivrier, avec la restructuration de l’OCPV.

 

Toujours dans le même chapitre, les actions relatives à la lutte contre la vie chère seront renforcées de même que les organisations de consommateurs pour en faire des partenaires dans le cadre de la lutte contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles. Il est aussi prévu la création du Conseil national de la Consommation.

En matière de Commerce extérieur, on note l’amélioration de la politique nationale d’exportation, le

renforcement des capacités des acteurs nationaux à pénétrer les marchés internationaux et de la visibilité de la Côte d’Ivoire à travers la participation à toutes les réunions internationales de haut niveau dédiées au Commerce.

 

Concernant l’Artisanat, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait savoir que son département va sécuriser les sites artisanaux de N’Dotré, d’Abobo Sagbé, de Modeste et de Grand Bassam et réaliser

les travaux essentiels à la viabilisation de ces sites. Par ailleurs, le processus de transfèrement de la casse d’Abobo à N’Dotré sera finalisé cette année et des financements seront recherchés pour construire des infrastructures de soutien à l’Artisanat. Il s’agira également de d’achever le processus de renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne les PME, 2018 verra l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant y compris les

avantages sociaux et fiscaux attachés audit statut et l’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat.

 

De même que le Fonds ivoirien de l’innovation et les incubateurs d’Abidjan et de Yamoussoukro. L’encadrement des femmes entrepreneures sera renforcé pour faciliter leur accès à la ligne de crédit de 5 milliards Fcfa octroyée par la Banque Atlantique.

 

Enfin, seront finalisées les conditions d’utilisation des conventions cadres signées avec le système bancaire pour des facilités de crédit de 30 milliards de Fcfa en faveur des PME ; Les études sur la mise en place du Fonds de garantie et l’opérationnalisation de l’Agence CI-PME.

 

« Si votre engagement et votre détermination restent acquis, l’environnement social et matériel impactera l’atteinte des résultats », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba.

 

Bien avant, le Directeur de Cabinet, Sepy Yessoh Narcisse, a présenté les acquis de 2017. Ce sont entre

autres, la validation de la stratégie nationale AGOA, la restructuration du Conseil Nationale de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), l’identification des sites artisanaux acquis pour le compte du Ministère et

la conclusion des études sur la mise en place du Fonds de garantie dédié aux PME.

Similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/agencecipme.ci/httpdocs/wp-content/plugins/polylang/frontend/frontend-auto-translate.php on line 199
L’Agence Côte d’Ivoire PME et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) entendent accompagner les
 L'Agence Côte d'Ivoire PME a était présente à la cérémonie d'installation, du collège de la caravane
Le samedi 22 décembre 2018, l'Agence CI PME a participé  à un panel sur  "la

 

Actualités

 

Opportunités

   

Observatoire

Publications Rapports Médiathèque

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.