Côte d’Ivoire : Création d’une Agence de promotion des PME « dans les prochains mois » (ministre du Commerce)


Le ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a annoncé jeudi à Abidjan la création d’une Agence de promotion des PME « dans les prochains mois », lors d’une cérémonie de restitution des conclusions de la 6è édition des Journées nationales promotionnelles des PME et de l’artisanat.

 

 « L’Agence de promotion des PME que nous avons appelée également Côte d’Ivoire PME »

sera mise en place « dans les prochains mois et constituera le point focal au niveau des Petites et moyennes entreprises », a dit M. Souleymane Diarrassouba dans un discours.

 

 Elle sera « le bras de l’Etat pour pourvoir dérouler la stratégie de développement des PME sur tout le territoire national et travaillera avec les organisations et faitières », a-t-il ajouté.  Le ministre a indiqué en outre que depuis le 12 juin 2017, le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME a lancé un appel à candidature au plan national et international pour recruter le directeur général de cette agence.

 

Diarrassouba a par ailleurs annoncé la mise en place d’incubateurs pour les jeunes entrepreneurs d’ici à la fin de l’année. Ce qui devrait permettre de préparer de futurs champions nationaux dans l’environnement économique du pays.

 

Les dirigeants ivoiriens qui ambitionnent de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020, ont défini un Plan national de développement (Pnd) sur la période 2016-2020. Le montant global des investissements est de 30 000 milliards de FCFA dont 11 643,7 milliards FCFA pour le secteur public et 18 700 milliards FCFA pour le secteur privé.

 

Les besoins en financement des PME en Côte d’Ivoire sont estimés à 3 574 milliards de FCFA,  soit 21% du Produit intérieur brut (PIB). Les PME ivoiriennes contribuent pour environ 20%

au PIB.

Similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/agencecipme.ci/httpdocs/wp-content/plugins/polylang/frontend/frontend-auto-translate.php on line 199
L’Agence Côte d’Ivoire PME et l’Agence Emploi Jeunes, deux agences d’exécution de l’Etat, ont décidé
L’Agence Côte d’Ivoire PME et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) entendent accompagner les
 L'Agence Côte d'Ivoire PME a était présente à la cérémonie d'installation, du collège de la caravane

 

Actualités

 

Opportunités

   

Observatoire

Publications Rapports Médiathèque

Aucune information de copyright n’a encore été enregistrée.